La tapisserie de « Game of Thrones » passera de Belfast à Bayeux

0
148

[ad_1]

Irlande Tourisme a mis au point un produit dérivé qui permet de prolonger l’expérience en confectionnant une immense tapisserie qui résume la série, en s’inspirant de la célèbre tapisserie de Bayeux.

Publié aujourd’hui à 16h59 Temps de Lecture 17 min.

En raison de la représentation de scènes sanglantes, le musée déconseille la visite aux mineurs.
En raison de la représentation de scènes sanglantes, le musée déconseille la visite aux mineurs. PAUL FAITH / AFP

Games of Thrones, la série médiévalo-fantastique phénomène qui raconte l’histoire de familles se battant pour régner sur le monde fictif de Westeros, c’est un peu comme Bonnie and Clyde, la chanson de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot : « Ça vous a plus hein/Vous en demandez encore… »

Lire aussi « Game of Thrones », un succès planétaire

Irlande Tourisme l’a bien compris. L’organisme chargé du développement touristique cherche à capitaliser les lieux de tournage et a mis au point un produit dérivé qui permet de prolonger l’expérience en confectionnant une immense tapisserie qui résume la série. Le projet est inspiré de la célèbre tapisserie de Bayeux qui raconte la conquête de l’Angleterre au XIe siècle sur 70 mètres de broderie avec ses 626 personnages, ses 37 édifices, 41 navires et 202 chevaux et mulets…

Mais XXIe siècle oblige, les scènes qui racontent les différents épisodes ont été dessinées par un studio britannique, Jelly London, à la demande de l’agence Publicis. La tapisserie qui a majoritairement été tissée à la machine est un hommage au lin irlandais, utilisé pour le fond et tissé par Thomas Ferguson and Co., l’un des derniers moulins à lin d’Irlande du Nord. L’œuvre finale, avec les 73 épisodes des 8 saisons, devrait mesurer près 90 mètres de long – elle en fait actuellement 66.

Finitions sanglantes

Des couturières ont assemblé les sept premières sections – qui correspondent aux sept premières saisons – et 30 volontaires se sont chargés, pendant deux ans, des « finitions » : le rouge du sang dans la scène des Noces pourpres, le vert émeraude du feu grégeois ou encore le bleu glacial des Marcheurs blancs, autant d’éléments essentiels dans l’imagerie de la saga. En raison de la représentation de scènes sanglantes, le musée déconseille la visite aux mineurs.

« Une tapisserie est avant tout un excellent outil de narration », explique Valerie Wilson, conservatrice de costumes et textiles aux Musées nationaux d’Irlande du Nord. « La longueur de la tapisserie permet à l’histoire de se dérouler. C’est donc à bien des égards le support idéal pour raconter l’histoire du projet Game of Thrones. »

Voyage jusqu’à la tapisserie de Bayeux

La tapisserie, visible en ligne, est exposée à l’Ulster Museum de Belfast jusqu’à la fin juillet. Ensuite, elle traversera la Manche pour rejoindre Bayeux (Calvados) entre septembre et décembre 2019. Elle sera présentée à l’hôtel du Doyen, à quelques dizaines de mètres de la tapisserie de Bayeux. De son côté, la Telle du Conquest, comme on appelait autrefois la tapisserie de Bayeux, traversera la Manche, pendant les travaux de rénovation du Musée de Bayeux.

Il reste à attendre le développement d’un générateur de mèmes à l’image de l’Historic Tale Construction Kit, mis au point en 2002 par Björn Karnebogen et Gerd Jungbluth, deux étudiants de l’Académie des arts et médias de Cologne et qui permet de créer des images inspirées par la célèbre tapisserie attribuée à la reine Mathilde.

Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: