le grand bond de la transformation au Cameroun – JeuneAfrique.com

0
200

[ad_1]


Dans son usine de transformation de Kekem, le groupe Neo Industry d’Emmanuel Neossi va fabriquer annuellement 26 000 t de produits dérivés destinés à l’exportation. © Fernand Kuissu


Pour contrer l’arrivée de nouveaux acteurs attirés par les incitations mises en place par Yaoundé, le suisse Barry Callebaut continue d’accroître ses capacités.


Barry Callebaut accélère son développement au Cameroun et tient son rang de leader dans la transformation de la fève. En visite dans le pays en mai, son patron, Antoine de Saint-Affrique, a fait part de la volonté du premier chocolatier mondial d’accroître ses capacités. Son investissement de plus de 5 milliards de F CFA (7,6 millions d’euros), en 2015, pour porter les capacités de sa filiale de 33 000 à 55 000 t, tient ses promesses.

La Société industrielle camerounaise des cacaos (SIC Cacaos) a broyé 53 000 t lors de la campagne 2017-2018. Elle représente actuellement l’essentiel des capacités de première transformation du pays, estimées par Fitch Solutions à 56 000 t. À terme, son potentiel sera porté à 70 000 t. Au cours de la dernière campagne, elle est devenue le plus gros acheteur de fèves avec 22,18 % de part de marché, devançant pour la première fois le négociant Telcar Cocoa, propriété de la femme d’affaires Kate Fotso (19,85 %).

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.






[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: