le président Béji Caïd Essebsi signe le décret de convocation du corps électoral – JeuneAfrique.com

0
192

[ad_1]


Le président tunisien Béji Caïd Essebsi signant les décrets de convocation du corps électoral et de prolongation de l’état d’urgence, vendredi 5 juillet 2019. © Facebook/Présidence Tunisie


Le chef de l’État Béji Caïd Essebsi a promulgué vendredi le décret de convocation du corps électoral pour le scrutin législatif du 6 octobre. Le calendrier des élections sera donc respecté. Le texte sur la prolongation de l’état d’urgence a également été ratifié.


L’hospitalisation du chef de l’État tunisien avait laissé planer le doute, mais les élections législatives auront donc bien lieu, comme prévu, le 6 octobre prochain. Béji Caïd Essebsi (BCE) a en effet signé, vendredi 5 juillet, le décret présidentiel convoquant le corps électoral pour les législatives, peu de temps avant la date butoir du 6 juillet. L’annonce a été faite sur le compte Facebook de la porte-parole de la présidence, Saïda Garrach, suivie quelques minutes plus tard par la diffusion d’une vidéo d’une courte allocution présidentielle sur la page officielle de Carthage.

Le calendrier constitutionnel sera donc respecté, au grand soulagement de la société civile, qui s’inquiétait que le président ne soit pas en mesure de respecter ces délais. Également en attente de signature et désormais validée, la prolongation de l’état d’urgence, permettra aux militaires de rester déployés dans les rues du pays. En cas de retard, ils auraient effectivement dû regagner leurs casernes. La publication de ces textes au Journal officiel de la République de Tunisie (JORT) devrait suivre.

Quand l’Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi (IPCCPL) aura statué sur le recours déposé par 51 députés, le président sera aussi amené à se prononcer sur le Code électoral, dont la version amendée a été adoptée dans la controverse.




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: