« Ce procès est une mascarade » – JeuneAfrique.com

0
137

[ad_1]


Noël Akossi Bendjo, ancien maire du Plateau (Abidjan). © DR


Accusé de détournements de fonds publics, l’ancien maire du Plateau et cacique du PDCI a été condamné à vingt ans de prison ferme mardi 2 juillet. Dans une interview à Jeune Afrique, il dénonce une affaire « politique ».


« C’est une question d’honneur », assure Noël Akossi-Bendjo. Au lendemain de sa condamnation, par le tribunal correctionnel du Plateau, à vingt ans de prison ferme et plus de 10 milliards de francs CFA (plus de 15 200 euros) d’amende pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux, l’ancien maire du Plateau se dit combattif, mais reste sonné par la lourdeur de la peine.

Pour sa première interview depuis cette annonce, le cacique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire reçoit Jeune Afrique dans son grand appartement bourgeois du 16e arrondissement de Paris, à deux pas de la place de l’Étoile, où il vit depuis onze mois. Après dix-sept années à la tête de la commune emblématique d’Abidjan, ce fervent opposant au projet de parti unifié voulu par Alassane Ouattara a été révoqué en août 2018 en Conseil des ministres. Proche d’Henri Konan Bédié, le patron du PDCI et désormais rival du chef de l’État, il s’estime victime d’un règlement de compte politique, à moins d’un an et demi de la prochaine présidentielle.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.






[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: