Dans quels groupes parlementaires les députés européens se sont-ils répartis ?

0
170

[ad_1]

EN UN GRAPHIQUE – Deux mois après les élections européennes, les 751 nouveaux députés ont formé sept groupes parlementaires, selon leur affinité politique.

Par et Publié aujourd’hui à 18h10

Temps de Lecture 1 min.

Le Parlement européen élu en mai s’est réuni pour la première fois le 2 juillet, date à laquelle a commencé la nouvelle législature. Les 751 nouveaux députés se sont regroupés en 7 groupes parlementaires par affinité politique.

Pour former un groupe au Parlement européen, les députés doivent être 25 au minimum et représenter au moins 7 pays de l’UE, soit un quart des membres. Siéger au sein d’un groupe offre la possibilité de peser sur l’ordre du jour, permet d’avoir plus de temps de parole lors des débats, de plus de bureaux, de plus de personnel et de plus de moyens pour organiser les réunions.

Même en recul, les deux partis historiques que sont le PPE (droite conservatrice) et le S&D (sociaux-démocrates) restent les deux premières forces politiques du Parlement, avec respectivement 182 et 154 membres. Les centristes et libéraux de Renaissance européenne (ex-ALDE) émargent à 108 députés, enfin les Verts forment le 4e contingent avec 74 députés.

Parmi les non inscrits, on trouve une majorité – 29 – de Britanniques du Brexit Party, ainsi que 14 membres du Mouvement 5 étoiles italien. Enfin, on trouve une élue du DUP nord-irlandais, deux du Parti communiste grec ou encore deux du mouvement néo-nazi grec Aube dorée.

Tassement des sociaux-démocrates et de la droite parlementaire

Depuis les premières élections européennes en 1979, élus de droite conservatrice et du groupe social-démocrate ont toujours occupé les deux premières places, se partageant ainsi les postes et les décisions.

L’élection de 2019 a apporté une forme de renouvellement : si les forces de gauche et de droite semblent toujours être réparties équitablement au Parlement, la recomposition prend la forme d’un éclatement des partis européens : moins de sociaux-démocrates à gauche, mais plus de verts. Moins de droite conservatrice mais plus de nationalistes et d’extrême droite.

Dans le fonctionnement quotidien, la nouvelle assemblée tourne comme auparavant : répartition des postes entre les formations arrivées en tête, discussion et compromis.

Ainsi, après les postes les plus importants dont celui de la présidente de la Commission attribué à une proche de Mme Merkel – Ursula von der Leyen, de droite –, c’est un député social-démocrate, l’Italien David Sassoli qui a été élu président du Parlement.

Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: