JIOI : la flamme des jeux arrive à Rodrigues le 6 juillet

0
206

[ad_1]

(Photo d’archive) La flamme des Jeux atterrira à Plaine-Corail le samedi 6 juillet.

(Photo d’archive) La flamme des Jeux atterrira à Plaine-Corail le samedi 6 juillet.

Les 10e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) arrivent à grands pas. La flamme des Jeux foulera le sol rodriguais à l’aéroport de Plaine-Corail le samedi 6 juillet aux alentours de midi. C’est ce qu’a annoncé la commissaire de la Jeunesse et des sports, Rose de Lima Edouard-Ravina, dans une conférence de presse à «Le Récif» à Anse-aux-Anglais, en présence du Chief Executive Officer (CEO) du Comité organisateur des Jeux des îles (COJI) Maurice, Jean Pierre Sauzier et des membres de la commission responsable de la flamme des Jeux à Maurice et à Rodrigues.

La commissaire de la Jeunesse et des sports sera la première porteuse de la flamme. Après un parcours d’environ 6 heures à travers l’île, la flamme des jeux convergera vers le stade de Camp-du-Roi pour un concert populaire aux alentours de 18 heures.

La torche a été remise officiellement à Rose de Lima Edouard-Ravina par l’équipe du COJI. Le parcours et le calendrier de la flamme ont été dévoilés officiellement lors de cette conférence de presse.

Arrivée de La Réunion

La flamme des jeux arrivera de La Réunion le 6 juillet. Après une cérémonie protocolaire, elle sera transmise à Rose de Lima Edouard-Ravina, qui prendra l’avion pour Rodrigues. Arrivée à l’aéroport de Plaine-Corail à 12 h 30, la flamme des jeux fera un parcours de 28 km. 110 porteurs et 1 000 accompagnateurs composés de sportifs de toutes les disciplines confondues, feront le relai pour transporter cette flamme.

Six athlètes rodriguais de haute pointure seront dépêchés de Maurice pour participer à l’évènement. La flamme des jeux couvrira les six régions de l’île et comprendra six points d’arrêt. Il s’agit de Maréchal, Petit-Gabriel, Malabar devant le Monument de l’Autonomie avec les dignitaires, Palissade à Mont-Lubin pour se diriger vers Anse-aux-Anglais, le village des Jeux, ensuite à Port-Mathurin et finalement à Camp-du-Roi. La flamme des Jeux fera un petit parcours en bateau du quai de Port-Mathurin jusqu’à Pointe l’Herbe avant de converger vers Camp-du-Roi. La vasque des JIOI sera allumée par un athlète. 

«L’arrivée de la flamme des Jeux est un jour important dans le calendrier sportif des Jeux des îles. Après 16 ans, soit en 2003, nous accueillerons cet événement sur notre sol, avec tout son symbolisme, dans la solidarité et dans l’esprit communautaire. La flamme des Jeux représente la connexion des îles de l’océan Indien et permet la fraternité entre les îles. Les porteurs de la flamme seront des héros de Rodrigues. Pour marquer cette occasion, j’invite toute la population à venir en grand nombre suivre la flamme», exhorte la commissaire de la Jeunesse et des sports. Rose de Lima Edouard-Ravina fait ressortir que tous les dispositifs sont mis en place afin de faire de cet événement un succès. Elle a tenu à saluer le support du ministère de la Jeunesse et des sports, du COJI et d’autres instances pour cette organisation.

Moisson de médailles

«A Rodrigues, à chaque fois que je viens, je vois beaucoup d’enthousiasme et c’est ça qu’on cherche pour la flamme des jeux qui arrive ici le 6 juillet. C’est un grand honneur, car la flamme arrivera à Rodrigues en premier, puisqu’une fois arrivée à Maurice, elle repartira tout de suite après. Le symbole est très fort. Nous devons nous inspirer de ce parcours», affirme Jean Pierre Sauzier, qui a exprimé son appréciation du travail abattu par l’équipe rodriguaise.

«Nous sommes fiers d’avoir Rodrigues comme premier porteur de la flamme. Nous sommes très attachés à Rodrigues parce que l’île continue à produire une pépinière extraordinaire d’athlètes qui viennent nourrir les rangs de la République et qui contribuent, une fois encore, à la moisson de médailles des jeux des îles», ajoute le CEO du COJI.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: