La scène de ménage qui embarrasse Boris Johnson dans la course à Downing Street

0
149

[ad_1]

Alors que le duel face Jeremy Hunt s’annonçait comme une promenade de santé pour l’ex-maire de Londres, la rixe avec sa compagne est pain bénit pour les médias qui s’en donnent à cœur joie.

Par Publié aujourd’hui à 06h35, mis à jour à 07h37

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Boris Johnson, à Birmingham (Royaume-Uni), le 22 juin.
Boris Johnson, à Birmingham (Royaume-Uni), le 22 juin. OLI SCARFF / AFP

Le caractère de Boris Johnson, sa maîtrise de lui-même et son aptitude à rendre des comptes sont désormais au centre de la campagne qui oppose l’ancien ministre des affaires étrangères à son successeur au Foreign office, Jeremy Hunt, pour la direction du parti conservateur et du gouvernement britannique. Affaire privée, la scène de ménage entre M. Johnson et sa nouvelle compagne Carrie Symonds a fait irruption sur la scène publique après avoir été enregistrée et transmise au quotidien anti-Brexit The Guardian, par des voisins qui en ont été les témoins auditifs dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin.

« Lâche-moi ! Sors de chez moi ! Lâche mon putain d’ordinateur ! », entend-on Mme Symonds, 31 ans, crier, selon le journal qui n’a pas divulgué l’enregistrement. La compagne de Boris Johnson, 55 ans, lui reproche d’avoir souillé un canapé avec du vin rouge et lance : « Tu ne fais attention à rien parce que tu es gâté. Tu ne te soucies pas de l’argent ni de rien. » La voisine affirme avoir frappé à trois reprises en vain à la porte du couple par inquiétude pour le sort de la jeune femme, avant de se décider à appeler la police. Scotland Yard s’est déplacé pour constater que personne n’était en danger.

La scène s’est produite le jour même où démarrait la seconde phase du processus de désignation du successeur de Theresa May, qui va permettre aux 160 000 adhérents des tories de voter d’ici au 22 juillet pour départager les deux candidats sélectionnés par les députés conservateurs : MM. Hunt et Johnson. Alors que leur duel s’annonçait comme une promenade de santé pour ce dernier, grand favori, la rixe avec sa compagne est du pain bénit pour les médias qui s’en donnent à cœur joie.

Des colères homériques

Samedi, Boris Johnson a refusé de répondre à une question sur ces événements lors d’un meeting de campagne, et son attitude semble avoir été approuvée par la grande majorité des militants présents. Mais ses adversaires le somment de s’expliquer. Jeremy Hunt estime que son adversaire « doit montrer qu’il peut répondre à des questions difficiles ». Dans le Times du dimanche 23 juin, M. Hunt, sans faire allusion explicitement à l’affaire privée, estime que la légitimité d’un premier ministre suppose qu’il « se prête à un examen minutieux ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: