Les Etats-Unis sanctionnent cinq entreprises technologiques chinoises

0
167

[ad_1]

Cette décision, prise par le ministère américain du commerce, s’inscrit dans le contexte de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 10h06, mis à jour à 10h36

Le ministère américain du commerce a pris des sanctions, vendredi 21 juin, contre cinq sociétés chinoises. Il a placé Sugon – une importante compagnie électronique –, trois de ses filiales fabriquant des puces ainsi qu’un institut informatique appartenant à l’armée chinoise sur une liste de sociétés auxquelles il est interdit de vendre des technologies.

L’administration Trump considère que ces entreprises « ont agi contre la sécurité nationale ou les intérêts de politique étrangère des Etats-Unis ». Cette décision constitue un nouvel épisode de la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine, à quelques jours d’un sommet entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping lors d’un G20 au Japon.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Chine et les Etats-Unis en pleine bataille des idées

Une escalade commerciale

Les vives tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques affectent le secteur technologique depuis que Washington a bloqué en mai l’accès du géant Huawei (numéro deux mondial des smartphones) à la technologie américaine pour des raisons de sécurité.

En réaction, Pékin a annoncé la création de sa propre liste noire d’entreprises étrangères « non fiables ». Les Etats-Unis et la Chine ont décidé toutefois de renouer le dialogue au plus haut niveau pour tenter de stopper cette escalade commerciale à l’issue imprévisible.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Etats-Unis et la Chine installent une nouvelle guerre froide
Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: