Le Mexique ratifie le nouveau traité de libre-échange avec les Etats-Unis et le Canada

0
196

[ad_1]

L’ancien traité de libre-échange, l’Alena, était l’une des bêtes noires du président Donald Trump, qui l’accusait d’avoir causé la perte de millions d’emplois américains.

Publié aujourd’hui à 22h59

Temps de Lecture 1 min.

Les Etats-Unis, le Mexique et le Canada avait signé ce nouvel accord de libre-échange en novembre 2018.
Les Etats-Unis, le Mexique et le Canada avait signé ce nouvel accord de libre-échange en novembre 2018. Martin Mejia / AP

Le Mexique a ratifié mercredi 19 juin le nouvel accord de libre-échange nord-américain (AEUMC) avec le Canada et les Etats-Unis. Il devient ainsi le premier pays à donner son feu vert à ce traité, malgré les récentes tensions avec Washington.

Le traité a été approuvé par le sénat mexicain par 114 voix contre quatre. « Le Mexique envoie un clair message en faveur d’une économie ouverte et d’une intégration économique approfondie dans la région », s’est félicité le ministère de l’économie.

L’ancien traité de libre-échange, l’Alena, était l’une des bêtes noires du président Donald Trump, qui l’accusait d’avoir causé la perte de millions d’emplois américains. Il était en vigueur depuis 1994. Pour forcer la main à ses partenaires, la Maison Blanche avait imposé, le 1er juin 2018, des droits de douane supplémentaires sur l’acier et l’aluminium.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Donald Trump : un an de croisade commerciale, mais peu de résultats visibles

Treize mois de discussions

Au terme d’un marathon de discussions de treize mois, les trois pays sont finalement parvenus à un compromis sur nombre de questions délicates pour former le nouvel accord, conclu fin septembre. Ce dernier offre notamment aux Etats-Unis un accès à environ 3,5 % du marché laitier canadien, évalué à 16 milliards de dollars, tout en protégeant le Canada d’éventuels tarifs douaniers automobiles. Le nouveau texte prévoit cependant des règles incitant le secteur automobile à se fournir en matériaux et composants aux Etats-Unis et en Amérique Nord.

L’exception culturelle canadienne, qui voit le Canada subventionner le secteur culturel, est maintenue malgré les protestations des Etats-Unis. Des protections « sans précédent » en matière de propriété intellectuelle sont également établies.

Mais le nouvel accord est loin de faire l’unanimité, y compris aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, la nouvelle a reçu un accueil plus mitigé. Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a souligné récemment qu’il subsistait encore « beaucoup » d’obstacles avant que les démocrates soutiennent l’AEUMC.

Lire aussi « Malgré son impopularité, Trump conserve une base solide »
Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: