Fausse carte d’identité : l’identité d’une femme au foyer usurpée,  des achats effectués à son insu

0
230

[ad_1]

De fausses cartes d’identité biométriques continuent de circuler. Deux ans après le démantèlement d’un réseau d’usurpateurs qui avaient sévi à Plaine-Magnien et Rose-Belle, voilà un nouveau cas qui fait surface. 

La victime, Noëlla S., 40 ans, une habitante de Rose-Belle, est tombée des nues le lundi 10 juin en découvrant que des achats ont été effectués en son nom à son insu. L’auteur a utilisé une fausse carte d’identité portant son nom.  

Selon les dires de cette mère de famille, c’est au mois d’avril de cette année qu’elle a réalisé qu’elle avait égaré sa carte d’identité. Elle explique qu’elle a cherché dans toute la maison, mais ne l’a pas retrouvée. Au cours du même mois, elle a reçu un appel téléphonique d’une compagnie financière. « Un beau matin, on m’a appelée pour me dire que je devais de l’argent à un magasin. L’agent m’a dit que j’avais pris plusieurs articles dont un Iphone au coût de Rs 40 000 », relate Noëlla.

Surprise, la quadragénaire répond à son interlocuteur que cela doit être une erreur. « Il m’a dit que les articles ont été achetés dans un magasin situé au Nord de l’île. Rien que pour l’iPhone, je devais payer Rs 2 000 mensuellement. J’ai dit à la personne que je n’ai rien acheté et que je ne leur devais rien », précise Noëlla. Ainsi, elle a raccroché en pensant que la compagnie avait fait erreur.

Entre-temps, elle s’est empressée de faire une demande pour une nouvelle carte d’identité. Et c’est le 7 mai qu’elle a pris possession de sa nouvelle carte biométrique. Au début du mois de juin, elle a reçu un autre appel. « C’était une fois de plus l’agent de la compagnie financière qui me disait que j’avais du retard dans les paiements des articles achetés à crédit. Une nouvelle fois, j’ai insisté pour dire qu’il y avait erreur sur la personne. »

Photo et signature ne correspondaient pas 

Le 10 juin dernier, Noëlla a pris la décision de se rendre dans une des branches de la compagnie à Rose-Belle afin de tout clarifier, car elle a appris qu’elle devait aussi régler les intérêts. Sur place, une employée l’a renseignée. « La dame a retiré les documents relatifs aux achats que j’aurais faits », explique Noëlla qui dit avoir vu un formulaire avec les mêmes détails que sur sa carte d’identité. Pis encore, « j’ai été étonnée quand la dame m’a montré une photocopie de la carte où il y avait mon nom, ma date de naissance, le numéro de la carte. Sauf que ce n’était pas ma photo qui y était apposée et la signature ne correspondait pas non plus. Comment se fait-il ? » s’interroge-t-elle.

Les surprises de Noëlla étaient loin d’être finies. « J’ai eu le choc de ma vie. J’ai constaté que la photo sur la carte d’identité qui porte mon nom est celle d’une personne que je connais. J’ai aussi découvert que la personne a même remis une fiche de paie à mon nom et également un relevé de compte bancaire d’une banque commerciale à mon nom. » Noëlla est ressortie de cette entreprise avec plus de questions que de réponses. Pour en avoir le cœur net, elle s’est tout de suite rendue chez la dame en question. « Elle m’a fait part qu’elle ne savait pas que j’avais perdu ma carte d’identité et qu’elle n’a rien à voir dans cette manigance », ajoute la victime. 

Le jeudi 13 juin, Noëlla s’est rendue au poste de police de Rose-Belle pour faire la lumière sur cette usurpation d’identité. L’affaire est prise très au sérieux par la police. Une complicité interne n’est pas à écarter. 
Rappelons qu’en 2017, la police criminelle de Rose-Belle avait mis la main sur trois suspects pour usurpation d’identité. Ils sont suspectés de faire partie d’un réseau sévissant à travers le pays. Utilisant de fausses cartes biométriques, ils avaient effectué des retraits bancaires à l’insu de plusieurs personnes. Ils avaient même usurpé la place d’un défunt pour effectuer une vente de terrain. L’affaire avait été remise au Central CID.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: