Les entreprises africaines à l’assaut de l’eldorado nigérian – JeuneAfrique.com

0
203

[ad_1]


Si beaucoup d’entreprises africaines s’y cassent les dents, peu renoncent car le marché nigérian reste l’un des plus prometteurs du continent.

C’est un e-mail qui résume à lui seul le vécu de nombreuses sociétés étrangères au Nigeria. En mai 2012, Giles Pendleton, alors chargé de la promotion immobilière au sein du groupe sud-africain Liberty, écrit à un homme d’affaires qui lui propose un partenariat dans une zone franche non loin de Lagos : « Cet endroit ne dispose ni de route ni de liaison ferrée, ni de port ni d’aéroport. »

La visite a été une perte de temps, estime-t-il, Liberty ne pouvant s’associer à un projet en l’absence d’infrastructures de base. S’emportant, il conclut : « Contrairement à ce que vous avez pu entendre, la zone franche de Lekki est une série de plateformes en pleine jungle, au milieu de nulle part, qui verra le jour au mieux dans vingt ans. »

Des opportunités bien au-delà du pétrole

Cet e-mail, que Jeune Afrique a pu se procurer, illustre les défis auxquels tout entrepreneur envisageant de s’implanter au Nigeria est confronté, et éclaire le choix de beaucoup de l’éviter. Et pourtant ! En dépit des contre-performances des dernières années dues à la chute du prix du baril de pétrole et à la dévaluation du naira, la première économie du continent est en voie de redressement.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: