La RDC veut entrer dans une East African Community minée par les tensions internes – JeuneAfrique.com

0
174

[ad_1]


Le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Felix Tshisekedi arrivent à l’Africa CEO Forum, à Kigali le 26 mars, accompagnés du togolais Faure Gnassingbé et de l’éthiopienne Sahle-Work Zewde. © DR / présidence Rwanda


Le président congolais a officiellement demandé à son homologue rwandais Paul Kagame l’adhésion de la RDC à l’East African Community, dans un contexte tendu entre les membres du bloc régional. La demande sera examinée lors du prochain sommet, en novembre prochain.


La RDC sera-t-il le septième État à rejoindre l’EAC ? Félix Tshisekedi a exprimé, dans une lettre adressée le 8 juin au président rwandais Paul Kagame, qui préside la Communauté d’Afrique de l’Est, son souhait de voir le Congo intégrer le bloc régional. Le dernier pays a avoir rejoint l’EAC est le Soudan du Sud, en 2016.

Cette demande est « une confirmation de la priorité affichée par le président Tshisekedi d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration », estime Olivier Nduhungirehe, secrétaire d’État en charge de l’EAC au ministère rwandais des Affaires étrangères. La requête de Tshisekedi, précise la lettre, « fait suite aux échanges commerciaux qui ne cessent de croître entre les opérateurs de la République démocratique du Congo et ceux des États de la susdite Communauté ».

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.







[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: