en Russie, l’inquiétude des milieux d’affaires

0
176

[ad_1]

Au forum économique de Saint-Pétersbourg, les milieux libéraux d’affaires ont dénoncé la croissante mainmise des services de sécurité.

Par Publié aujourd’hui à 12h01

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

L’ex-ministre russe des finances, Alexeï Koudrine, à Saint-Pétersbourg, le 6 juin.
L’ex-ministre russe des finances, Alexeï Koudrine, à Saint-Pétersbourg, le 6 juin. OLGA MALTSEVA / AFP

« C’est le troisième jour du forum et aucun investisseur n’a été arrêté… » La remarque tout en ironie du respecté président de la commission des finances de la Douma – la Chambre basse du Parlement russe –, Andreï Makarov, a fait mouche, vendredi 7 juin, lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg. Ce représentant du courant libéral du pouvoir a profité du traditionnel rendez-vous des élites économiques et politiques pour se lancer dans une tirade, forte et drôle, sur la sacro-sainte « stabilité » vantée par le Kremlin. Une stabilité remise en question alors que le climat d’investissement se trouve mis à mal par les défaillances de l’Etat de droit et la mainmise croissante des hommes des services de sécurité sur les milieux d’affaires.

Lire aussi Face à la mobilisation de la société civile, la Russie abandonne les poursuites contre le journaliste Ivan Golounov

Au Forum économique de Saint-Pétersbourg, dans les couloirs comme sur les réseaux sociaux, l’intervention d’Andreï Makarov est vite devenue virale. « Parce qu’il a mis le doigt là où ça fait mal : faute d’indépendance de la justice et de la police, nous ne nous sentons pas protégés. Le mal ne fait qu’empirer. On a l’impression que le Kremlin ne contrôle plus cette montée en puissance des services de sécurité, qu’il a pourtant favorisée », confiait au Monde une autre de ces figures libérales. Tout en étant proche des autorités, l’homme s’inquiétait des méfaits des récentes poursuites contre Baring Vostok, le plus ancien et réputé fonds d’investissements étranger présent en Russie.

C’est précisément à cette affaire qu’Andreï Makarov a fait allusion au début de sa tirade. Les soudaines plaintes pour fraude contre Baring Vostok, avec l’arrestation le 14 février de son fondateur américain Michael Calvey, de son directeur financier français Philippe Delpal et de quatre employés non occidentaux ont jeté un froid sur le climat d’affaires en Russie. Ces poursuites ont des allures de règlement de comptes, orchestré par un ex-allié de Baring Vostok qui, grâce à des contacts dans les services de sécurité, est soupçonné d’avoir porté au pénal un vieux différend commercial avec le fonds.

« Absence de règles stables »

Lors d’un des principaux panels du Forum, l’ex-ministre des finances, Alexeï Koudrine, toujours très influent dans les milieux d’affaires, a dénoncé « l’absence de règles stables » dans l’équilibre des pouvoirs en Russie. L’affaire Baring Vostok, « choc pour l’économie », accélère selon lui les fuites de capitaux, un mal récurrent. Alexeï Koudrine et Andreï Makarov, rejoints par le président du patronat, Alexandre Chokhine, et le médiateur des entrepreneurs Boris Titov, ont dit haut et fort à Saint-Pétersbourg ce que beaucoup chuchotaient dans les couloirs de l’événement.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: