guerre de succession à l’UDPS entre Jean-Marc Kabund et Jacquemain Shabani – JeuneAfrique.com

0
211

[ad_1]


Lorsque Félix Tshisekedi est devenu président de la RDC, il a lâché la direction de l’UDPS, qu’avait créé son père. Depuis, c’est une véritable guerre pour le leadership qui se joue entre Jean-Marc Kabund, président par interim, et Jacquemain Shabani, qui mène la fronde et réclame un congrès du parti.


Depuis que Félix Tshisekedi est chef de l’État, une querelle de leadership divise chaque jour un peu plus l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Tout a commencé le 22 janvier quand, la Constitution lui interdisant de cumuler ses fonctions avec celles de dirigeant de parti, il a nommé Jean-Marc Kabund-a-Kabund à la présidence par intérim de cette formation.

Certes, Kabund y jouit d’une légitimité « historique », puisque feu Étienne Tshisekedi, alias le Sphinx de Limete, l’avait nommé secrétaire général en 2016. Mais aujourd’hui, plusieurs caciques n’acceptent pas qu’il ait pris du galon, et se placent sur le terrain juridique. Le meneur des contestataires n’est autre que Jacquemain Shabani, une figure de l’UDPS qui fut également son secrétaire général en 2011-2012.

Autonomie de l’UDPS

Lui et ses amis brandissent les statuts du parti, en particulier l’article 26, qui



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: