La Corée du Nord, nouvelle destination touristique

0
198

[ad_1]

CARL DE KEYZER / MAGNUM PHOTOS

Par

Camps de rééducation, famines et essais balistiques… La République populaire démocratique de Corée n’évoque pas spontanément les vacances. Ce qui n’empêche pas le pays de s’ouvrir peu à peu aux touristes. Le Petit Futé lui a même consacré un « country-guide ».

A la réception du mail d’invitation, on s’est demandé si ce n’était pas une plaisanterie. Le groupe d’édition Petit Futé nous conviait, le 19 mars, à un petit-déjeuner de présentation de son nouveau « country-guide » sur la Corée du Nord. Le premier guide de voyage francophone entièrement consacré à ce pays asiatique dont le régime, une dictature communiste et héréditaire, a été maintes fois condamné par l’ONU pour violation des droits de l’homme.

Une destination déconseillée par le Quai d’Orsay

Parce qu’il est possible de faire du tourisme en Corée du Nord ?, s’est-on interrogé en vérifiant l’e-mail de l’expéditeur. Puis on est allé sur le site du ministère français des affaires étrangères, onglet « conseils aux voyageurs ». On y a lu que « les déplacements en Corée du Nord sont déconseillés, sauf raison impérative », y compris bien sûr, « les voyages touristiques » ; code couleur : orange.

Cette même plate-forme de recommandations pays par pays qui a fait l’objet d’une polémique début mai, après la mort de deux soldats français venus libérer des touristes pris en otage dans un parc du Bénin dont certaines zones sont classées jaunes, d’autres orange et d’autres encore rouges.

L’Hôtel Ryugyong à Pyongyang. La construction de ce gratte-ciel de 105 étages, commencée en 1987, a été interrompue plusieurs fois, échouant à décrocher le titre d’immeuble le plus haut du monde convoité par l’Etat nord-coréen.
L’Hôtel Ryugyong à Pyongyang. La construction de ce gratte-ciel de 105 étages, commencée en 1987, a été interrompue plusieurs fois, échouant à décrocher le titre d’immeuble le plus haut du monde convoité par l’Etat nord-coréen. CARL DE KEYZER / MAGNUM PHOTOS

La France n’ayant pas de relations diplomatiques avec la République populaire démocratique de Corée, le Quai d’Orsay suggère aux ressortissants qui se trouveraient en difficulté, de frapper à la porte de l’ambassade de France… en Chine. Ce qui n’est pas très rassurant. « Merci beaucoup pour votre invitation, a-t-on répondu au Petit Futé. Et rendez-vous le 19 mars, donc. »

Le pays « le plus fermé au monde »

À 9 heures du matin, au siège parisien de la maison d’édition qu’il a cofondée en 1976, Dominique Auzias nous en met plein la vue : il s’est rendu dans tous les pays du monde. Dont la Corée du Nord, il y a dix ans. Les sceptiques peuvent jeter un œil dans son bureau, où ses anciens passeports sont encadrés.

Poète, il voit le monde comme un « jardin d’agrément qui compte encore quelques broussailles » qu’il revient au Petit Futé, autoproclamé « guide de voyage de l’honnête homme du XXIe siècle », de défricher. Après le Soudan, la Sibérie, l’Afghanistan, et avant le Nigeria, prévu pour 2020, son équipe a donc débroussaillé le pays le plus fermé du monde « sans se porter juge ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: