[ad_1]
La décision du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI) était très attendue par rapport à l’affaire de plagiat présumé des clips de promotion pour les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) 2019. Le COJI a décidé de se séparer de Grey Mauritius «d’un commun accord». C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par le COJI à la mi-journée ce samedi 8 juin.
Ce développement intervient après que l’agence Grey Mauritius, réalisatrice des clips de promotion pour les JIOI 2019, avait émis un communiqué mardi dans lequel elle reconnaissait son entière responsabilité pour une «faute professionnelle» dans la vidéo «Un Océan de Partage». Elle avait aussi indiqué avoir suspendu un directeur créatif.
Rs 18 millions pour la réalisation des vidéos
Les similitudes constatées dans les clips pour promouvoir les JIOI 2019 «Un océan en partage» et «Soutenons Maurice pour les JÎOI 2019», avec des vidéos internationales existantes, font polémique depuis deux semaines. Ces vidéos, réalisées par l’agence Grey Mauritius, ont des ressemblances avec celles réalisées pour les Jeux olympiques de Rio 2016, et la campagne de «Nike – Choose Go». Le COJÎ a déboursé Rs 18 millions pour la réalisation des vidéos.
«Préserver l’image de Maurice et laisser enfin la place qu’ils méritent aux 10e Jeux des îles de l’océan Indien 2019 ! C’est ainsi d’un commun accord que le Comité chargé d’organiser cet événement quadriennal tant attendu dans la région et Grey Mauritius ont décidé de mettre un terme à leur collaboration dans l’après-midi du vendredi 7 juin», peut-on lire dans le communiqué.
Jean-Pierre Sauzier, le CEO du COJI, explique dans le communiqué que «c’est après un examen approfondi du dossier, teinté d’une ‘faute professionnelle’, et dans l’idée de réinsuffler l’esprit des jeux à la population, que le Comité d’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien (COJI 2019) et Grey Mauritius ont décidé de rompre leur collaboration».
«Nous avons pris le temps nécessaire pour donner la chance à l’agence de s’exprimer sur les allégations de plagiat. Nous sommes très attachés aux jeux et aussi à l’image du pays, et il était important pour nous de procéder par étapes. Les deux parties ont pris la décision qui s’impose, et le principal pour nous désormais est de rétablir notre ferveur patriotique à un mois et demi des jeux», ajoute Jean-Pierre Sauzier.
Pour Jean-Pierre Sauzier, «le comité fera tout pour protéger l’image des jeux, et n’hésitera pas à prendre les mesures qui s’imposent en cas d’infraction aux normes d’intégrité».
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: