Contrarié, Kim Jong-Un suspend les « spectacles de masse »

0
141

[ad_1]

« La terre du peuple », dernière édition du « spectacle de masse » visant à asseoir la légitimité de la dictature, a contrarié le dirigeant nord-coréen. Il annonce sa suspension à compter du 10 juin.

Par Publié aujourd’hui à 16h13, mis à jour à 16h15

Temps de Lecture 118 min.

Article réservé aux abonnés

« Mass Game » (spectacle de masse) à Pyongyang, le 4 juin 2019 (photo AFP/agence de voyages Koryo Tours).
« Mass Game » (spectacle de masse) à Pyongyang, le 4 juin 2019 (photo AFP/agence de voyages Koryo Tours). HANDOUT / AFP

La nouvelle saison des « jeux de masse » n’aura pas duré bien longtemps à Pyongyang. Inspirés de la Chine maoïste et de la Russie stalinienne, ces spectacles de grande ampleur qu’écoliers et étudiants doivent répéter durant des mois théâtralisent le pouvoir en place, avec pour but de nourrir la ferveur nationaliste.

A la différence des parades militaires, cet événement mise sur l’art pour incarner les événements historiques majeurs de la Corée du vingtième siècle, depuis l’occupation japonaise (1910-1945) jusqu’au rapprochement entre les deux Corées entamé l’an dernier.

Des milliers d’étudiants exécutent des danses et acrobaties à la gloire du système nord-coréen.

Au centre du stade, des milliers d’étudiants sont mobilisés pour exécuter des figures, danses et acrobaties, à la gloire du système nord-coréen. Une longueur entière des gradins est occupée par des jeunes munis chacun d’un grand livre. Lorsqu’ils tournent les pages, un nouveau tableau vante les accomplissements du pays sous le pouvoir des Kim.

Mais la dernière édition du spectacle n’a pas été du goût de Kim Jong-un. Présent lundi 4 mai aux côtés de son épouse Ri Sol-ju à la grande première de « La terre du peuple » au stade du 1er mai, à Pyongyang, le dirigeant, qui, l’année précédente, applaudissait en souriant, a cette fois « vivement critiqué » les créateurs du spectacle, mardi, selon la très officielle agence de presse KCNA.

Les raisons du courroux présidentiel

Les raisons invoquées ? Un esprit de création « erroné » et une attitude de travail « irresponsable ». On ne sait avec certitude quel tableau a suscité cette crispation, mais elle a entraîné la suspension, à compter du 10 juin, de toutes les représentations du spectacle, qui devait initialement se jouer jusqu’en octobre, selon l’agence de voyage Koryo Tours. Kim Jong-un a ordonné aux concepteurs d’apporter des « ajustements » et « modifications » au spectacle afin de « réimplanter correctement la politique révolutionnaire du parti dans l’art et la littérature », avant qu’il ne puisse reprendre.

Cinq ans après leur suspension pour une raison inexpliquée, le jeune dirigeant Kim Jong-un avait relancé ce type d’événement l’année précédente. L’édition 2018 mettait en avant le rapprochement intercoréen en cours et l’apaisement avec les Etats-Unis, et avait été montrée au président sud-coréen Moon Jae-in lors de sa visite à Pyongyang en septembre. Les différentes scènes illustraient le basculement d’alors : la priorité donnée au développement de l’économie et non plus à la course à l’armement nucléaire, synonyme de sanctions internationales.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: