Macron et Trump commémorent le 75e anniversaire du Débarquement

0
181

[ad_1]

Emmanuel Macron, président de la république, participe à une cérémonie en mémoire des fusillés de la maison d’arrêt de Caen, mercredi 5 juin 2019 - 2019©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron et Donald Trump ont célébré jeudi le 75e anniversaire du débarquement allié sur les plages de Normandie, s’efforçant de mettre en sourdine leurs divergences, de l’Iran au climat.

Les présidents français et américain ont commémoré le 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, le plus important de l’histoire par le nombre de navires engagés : 6 939 navires ont débarqué 132 700 hommes sur les plages de Normandie.

Cérémonie commémorative à Colleville-sur-Mer, le 6 juin.
Cérémonie commémorative à Colleville-sur-Mer, le 6 juin. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Quelque 500 vétérans, souvent centenaires, ont participé aux célébrations de ce « jour J » à Colleville-sur-Mer (Calvados). Douze mille personnes étaient attendues sur le site.

En attendant le couple présidentiel américain, à Colleville-sur-Mer, le 6 juin.
En attendant le couple présidentiel américain, à Colleville-sur-Mer, le 6 juin. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Donald Trump a loué les liens « indestructibles » entre les Etats-Unis et leurs alliés.

Arrivée d’Emmanuel Macron et Donald Trump à Colleville-sur-Mer, le 6 juin.
Arrivée d’Emmanuel Macron et Donald Trump à Colleville-sur-Mer, le 6 juin. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »
Le président américain et son homologue français à Colleville-sur-Mer, le 6 juin.
Le président américain et son homologue français à Colleville-sur-Mer, le 6 juin. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Le président français a profité de l’occasion pour adresser un message plus politique à son homologue américain, qui brandit sans relâche son slogan « L’Amérique d’abord ». « Nous ne devons jamais cesser de faire vivre l’alliance des peuples libres », a lancé M. Macron, citant en exemple les Nations unies, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et l’Union européenne.

En surplomb d’Omaha Beach, le 6 juin.
En surplomb d’Omaha Beach, le 6 juin. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »
Au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, le 6 juin.
Au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, le 6 juin. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

« Vétérans, nous savons ce que nous vous devons : la liberté », a lancé, en anglais, le président français au cimetière américain. « Au nom de mon pays, je veux simplement vous dire merci », a-t-il ajouté, dans ce site majestueux surplombant Omaha Beach, qui compte 9 387 croix ou étoiles de David blanches parfaitement alignées.

Emmanuel Macron, Donald Trump, et leurs épouses, Brigitte et Melania, au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, le 6 juin.
Emmanuel Macron, Donald Trump, et leurs épouses, Brigitte et Melania, au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, le 6 juin. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

En fin d’après-midi, M. Macron a rendu hommage aux 177 membres du commando Kieffer. « Ils n’étaient qu’une poignée, certes, mais une poignée de braves. Ils étaient presque un symbole, mais un symbole ô combien puissant pour l’honneur de la France. »

Hommage au commando Kieffer à Colleville-Montgomery, le 6 juin.
Hommage au commando Kieffer à Colleville-Montgomery, le 6 juin. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »
Le président et Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer, à Colleville-Montgomery, le 6 juin.
Le président et Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer, à Colleville-Montgomery, le 6 juin. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Le président a quitté les lieux vers 19 h 15 après un bain de foule d’une heure, son plus long depuis la crise des « gilets jaunes ».

Emmanuel Macron à Colleville-Montgomery, le 6 juin.
Emmanuel Macron à Colleville-Montgomery, le 6 juin. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: