Poutine et Xi Jinping célèbrent l’amitié sino-russe

0
169

[ad_1]

Le président chinois Xi Jinping a été accueilli en grande pompe à Moscou et Saint-Petersbourg pour une visite d’Etat de trois jours

Par et Publié aujourd’hui à 12h42

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le président chinois Xi Xinping et le président russe Vladimir Poutine, à l’occasion de la cérémonie du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Au théâtre du Bolchoï, à Moscou, le 5 juin 2019.
Le président chinois Xi Xinping et le président russe Vladimir Poutine, à l’occasion de la cérémonie du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Au théâtre du Bolchoï, à Moscou, le 5 juin 2019. REUTERS via SPUTNIK (agence de presse du gouvernement russe)

A chacun sa commémoration. Alors que le président américain Donald Trump est en Europe pour commémorer les 75 ans du Débarquement en Normandie, le président chinois Xi Jinping a débuté, mercredi 5 juin, une visite d’Etat de trois jours en Russie afin de célébrer les 70 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.

Réception sous les ors du Kremlin, soirée au Bolchoï, prêts de pandas chinois au zoo de Moscou… Xi Jinping et Vladimir Poutine ont insisté sur le « niveau sans précédent » de la relation entre les deux pays, selon la formule du président russe. En pleine crise avec les Etats-Unis, le président chinois a, de son côté, jugé que son homologue russe était son « meilleur ami ». Une déclaration commune parle de « nouvelle ère » (une expression chère à la diplomatie chinoise) dans les relations bilatérales.

Echanges commerciaux en hausse

Jeudi et vendredi, les deux dirigeants doivent aussi se retrouver au forum économique de Saint-Pétersbourg. Xi Jinping, qui en est l’invité d’honneur, y prononcera un discours devant les 17 000 participants. Le 26 avril, Vladimir Poutine était le principal invité à Pékin du second sommet des « nouvelles routes de la soie », bien que la Russie reste plutôt frileuse sur cette initiative chinoise.

Alors que les Occidentaux ont souvent insisté, ces dernières années, sur la rivalité entre les deux pays, le déséquilibre de leur relation et la relative modestie de leurs échanges commerciaux, la situation évolue.

« La Russie et la Chine ne seront jamais l’une contre l’autre mais elles ne seront pas nécessairement l’une avec l’autre. »

Selon le Kremlin, les échanges entre les deux pays ont crû de 25 % en 2018, atteignant le montant record de 96 milliards d’euros. Si les sanctions prises contre Moscou par les Etats-Unis et l’Union européenne après l’annexion de la Crimée en 2014 ont considérablement affecté les investissements occidentaux en Russie, la Chine y est au contraire de plus en plus présente.

Ce rapprochement s’observe aussi sur le terrain diplomatique. « Les deux pays insistent sur la pleine souveraineté et la liberté de manœuvre, analyse Dmitri Trentin, directeur du centre de réflexion Carnegie à Moscou, dans une tribune parue dans le China Daily du 5 juin. Ils se voient l’un l’autre comme un partenaire-clé et proche. Tout cela donne à chacun un mélange de réassurance et de flexibilité. L’essence de la relation sinorusse peut se résumer ainsi : la Russie et la Chine ne seront jamais l’une contre l’autre mais elles ne seront pas nécessairement l’une avec l’autre. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: