Saisie de 140 kg de cannabis: l’embarcation en fuite fait-elle route vers Maurice ?

0
165

[ad_1]

La valeur de la marchandise saisie est estimée à Rs 200 millions.

La valeur de la marchandise saisie est estimée à Rs 200 millions.

Les identités des six suspects arrêtés dans le cadre de la saisie des 140 kg de cannabis à Anse-des-Cascades, Sainte-Rose, île de La Réunion, n’ont toujours pas été dévoilées. Les autorités réunionnaises et mauriciennes mettent tout en oeuvre afin de remonter jusqu’au réseau. Si aucune information du côté des différentes autorités n’a fuité depuis cette saisie, dans la nuit de vendredi à samedi, il semblerait que l’embarcation serait en route pour Maurice.

Il est prévu que le procureur de la République tienne une conférence de presse aujourd’hui. Ce probablement en compagnie du patron de l’Anti- Drug and Smuggling Unit (ADSU), l’adjoint au commissaire de police, Choolun Bhojoo. Ce dernier se trouve à La Réunion depuis samedi. Les deux autorités espèrent jusqu’ici avoir déjà intercepté l’embarcation si elle fait vraiment route vers Maurice.

Certaines sources indiquent que la police réunionnaise aurait laissé filer délibérément le skipper sur le bateau sur lequel les dix sacs de cannabis devaient être embarqués afin qu’il regagne Maurice. De gros moyens ont été déployés dès 21 h 30 dans la soirée de vendredi. Quarante-cinq officiers de la section des recherches de la gendarmerie de La Réunion, du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale ont été déployés pour cette opération. Le soutien aérien de l’hélicoptère de la gendarmerie a également été sollicité.

L’ADSU et la section des recherches gendarmerie de La Réunion ont collaboré étroitement après des échanges d’informations. Celles-ci indiquaient qu’une grosse cargaison de cannabis allait être acheminée vers Maurice par  voie maritime. Selon une source, les suspects étaient bien organisés. Ils ont choisi

Anse-des-Cascades car cette région est réputée pour être moins surveillée et possédequ’un mini-quai. C’est aussi un endroit peu fréquenté et plus près pour rallier Maurice. Le skipper devait, aussi, être un bon marin pour naviguer dans cette mer démontée avec des grosses vagues.

À pareille époque, l’année dernière, les autorités réunionnaises avaient saisi 100 kg de cannabis et 500 plants destinés au marché mauricien. La police soupçonnait que la drogue était embarquée dans la région de Sainte-Rose. Six personnes avaient été arrêtées. En novembre 2016, le skipper mauricien Mike Brasse avait aussi été intercepté à Sainte- Rose avec 42,2 kg d’héroîne, estimés à Rs 600 millions. La drogue était destinée à la réexportation vers Maurice.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: