Geanchand Dewdanee: «Je connais Pravind Jugnauth comme n’importe quel autre citoyen»

0
147

[ad_1]

Geanchand Dewdanee, 59 ans, a été libéré sous caution le 17 mai, après avoir passé deux ans en prison.

Geanchand Dewdanee, 59 ans, a été libéré sous caution le 17 mai, après avoir passé deux ans en prison.

Il a défrayé la chronique lorsqu’il avait été arrêté dans le sillage de l’arrestation de Navind Kistnah, Imteyaz Baccus, Keshwin Seewoochurn et Sibi Thomas, suivant la saisie de 135 kg d’héroïne dans le port. Geanchand Dewdanee, 59 ans, a passé deux ans en prison avant d’obtenir la liberté conditionnelle le 17 mai. Deux semaines après, celui qui est défendu par Me Neil Pillay a accepté de se confier à l’express.

«Je savais que j’allais être libéré, tôt ou tard. Même lorsque ma première demande de liberté conditionnelle avait été rejetée, je n’ai pas perdu espoir car je suis innocent», lâche Geanchand Dewdanee. Et qu’en est-il de ses liens avec les politiciens ? Il affirme connaître Pravind Jugnauth comme n’importe quel autre citoyen mauricien. «D’ailleurs, d’autres leaders politiques sont déjà venus chez moi», avance-t-il.

Au cours de la conversation, Geanchand Dewdanee revient invariablement sur son séjour en prison, qui est comparable à une mort lente. «Koumadir inn zet enn dimounn vivan dan difé», soutient-il. Mais cette épreuve l’a rendu plus fort, dit-il.

Et d’ajouter que le pire, selon lui, c’est le fait qu’on ait caché la vérité à sa mère, âgée de 80 ans, pendant tout ce temps. «Elle a éclaté en sanglots le jour où je suis rentré», dit-il, essayant de masquer l’émotion dans sa voix.

Geanchand Dewdanee n’est pas au bout de ses peines. Depuis qu’il est sorti, il dit être jugé par la société, sans même être passé en cour. «On dit déjà que je suis trafiquant, alors que je suis tout à fait innocent.»

Pour rappel, Geanchand Dewdanee avait été arrêté en mars 2017. Les 135 kg d’héroïne, dissimulés dans des cylindres en métal et valant plus de Rs 2 milliards, étaient arrivés à Maurice dans un conteneur que transportait le navire MSC Ivana. Le quinquagénaire avait été accusé d’avoir signé sur les documents relatifs à cette cargaison.

Sa signature avait été apposée sur les documents en tant que codirecteur de la compagnie Brillant Resource Consulting Limited. Depuis son arrestation, la compagnie s’est écroulée. Et au dire de Geanchand Dewdanee, il ne peut pas toucher son salaire car il y a un gel sur ses avoirs. «Mon fils de 20 ans a dû interrompre ses études, faute de moyens. Et je n’ai pas pu subvenir aux besoins de ma femme mourante», lance-t-il, avec une pointe de regret dans la voix.

Mais déjà, une autre question se pose. Comment peut-il être le codirecteur d’une compagnie alors qu’il est employé de la fonction publique. Selon une source proche du dossier, Geanchand Dewdanee a été suspendu en tant que fonctionnaire depuis son inculpation dans une affaire de corruption il y a des années.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: