Le vote des jeunes, un facteur déterminant dans l’ensemble de l’UE, pas toujours à l’avantage des écologistes

0
175

[ad_1]

Article réservé aux abonnés

De jeunes écologistes devant le Parlement européen de Bruxelles (Belgique), le jour des élections européennes, le 26 mai.
De jeunes écologistes devant le Parlement européen de Bruxelles (Belgique), le jour des élections européennes, le 26 mai. FRANCISCO SECO / AP

Génération climat contre génération identitaire : prometteuse sur le papier, la confrontation a-t-elle tenu ses promesses dimanche 26 mai ? S’il est encore trop tôt pour connaître avec précision le degré de mobilisation des électeurs les plus jeunes (âgés de moins de 30 ans), l’analyse de leurs votes, au moins dans les pays où cela est d’ores et déjà possible, donne de précieux enseignements sur les convictions de cet électorat, souvent présenté jusqu’ici comme plutôt indifférent à la cause européenne.

Lire aussi Elections européennes 2019 : 6 cartes pour voir la progression ou la chute des principaux partis en France

En France, les jeunes ont joué un rôle clef dans le succès des Verts, même si leur degré d’abstention reste au-dessus de la moyenne – à près de 60 % contre 49 % pour l’ensemble des électeurs, selon l’institut Ipsos. Ils ont même donné en priorité leurs voix à cette formation, délaissant le Rassemblement national, alors que le Front national était leur choix numéro un lors de la dernière présidentielle, en 2017. La tendance est voisine en Allemagne.

Lire aussi Européennes 2019 : percée des Verts, des Libéraux et de l’extrême droite dans un Parlement fragmenté

Allemagne : une coupure avec la CDU

Parmi les variables explicatives du vote lors des élections européennes, l’âge occupe une place centrale, ainsi le succès inédit des Grünen (20,7 %), arrivés en deuxième position devant le parti social-démocrate, est largement lié à la mobilisation de l’électorat jeune. Parmi les moins de 30 ans, 34 % ont voté pour eux, selon l’institut Infratest dimap. Les Verts sont ainsi le seul parti qui, au sein de cette catégorie d’âge, obtient un score très largement supérieur à sa moyenne sur l’ensemble de l’électorat. A l’inverse, les autres principaux partis ont réalisé des scores nettement inférieurs à leur moyenne nationale dans cette tranche d’âge. Il en va ainsi de la CDU-CSU (28,7 % mais seulement 13 % chez les moins de 30 ans), du SPD (15,8 %, 10 %) et de l’AfD (11 %, 6 %).

L’attractivité des Verts auprès des jeunes électeurs allemands est loin d’être une nouveauté. Elle apparaît cependant plus écrasante cette année qu’elle ne l’a jamais été. Aux législatives de 2017, l’écart était de 5 points entre le résultat des écologistes dans l’ensemble de l’électorat et leur score chez les moins de 24 ans. Aux européennes de dimanche, il était de 14 points, ce qui témoigne d’une capacité de mobilisation des Verts auprès des jeunes électeurs tout à fait inédite. Un phénomène qui n’est guère étonnant si l’on en juge par le succès rencontré outre-Rhin par les manifestations du vendredi contre le dérèglement climatique, à l’initiative du mouvement « Fridays For Future ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: