[ad_1]
Le 14 février marque la journée internationale de l’épilepsie, qui est une maladie chronique qui affecte le cerveau. Le thème choisi cette année est « L’épilepsie, parlons-en ! ». En 2015, l’International Bureau for Epilepsy et l’International League Against Epilepsy, ont pris l’initiative de décréter le deuxième lundi du mois de février comme la journée internationale de l’épilepsie. C’est une occasion pour mieux informer le public sur cette maladie neurologique et connaître les bons gestes devant une personne en crise.
L’épilepsie est une maladie neurologique, très commune, qui touche les personnes de tous d’âges. Environ 50 millions de personnes dans le monde sont affectées par cette maladie, qui provoque fréquemment des crises suite à un excès d’influx nerveux dans le cerveau. Les causes de l’épilepsie peuvent être génétiques, infectieuses, structurelles, métaboliques ou simplement inconnues. Il ne faut surtout pas prendre les symptômes de l’épilepsie à la légère, qui sont notamment, des contractions musculaires, troubles du langage, hallucinations, problèmes respiratoires ou même des picotements ressentis dans une main, entre autres. Les personnes atteintes de cette maladie, souffrent également de troubles psychologiques, comme l’anxiété, la dépression, ce qui entraîne un risque élevé de décès prématuré. Cette maladie peut être traitée, mais selon l’OMS, 80% des personnes épileptiques, vivent dans des pays à revenu faible et n’ont pas accès aux traitements appropriés. Cette année, le thème choisi pour marquer cet évènement est « L’épilepsie, parlons-en ! ».
Le but est d’éduquer les membres du public sur cette condition neurologique et surtout combattre les préjugés pour mettre fin à la stigmatisation des personnes épileptiques. L’OMS, en collaboration avec l’International Bureau for Epilepsy et l’International League Against Epilepsy, continuent leur travail sans relâche à travers une campagne mondiale contre l’épilepsie pour combler les lacunes et pour rendre les soins médicaux plus accessibles aux personnes épileptiques. Quatre projets pilotes ont été établis afin de développer les compétences des prestataires de soins, mettre en place un meilleur système de diagnostic, traiter et faire un suivi des personnes atteintes d’épilepsie. À savoir qu’à travers ces projets, 6,5 millions de personnes épileptiques ont pu avoir accès aux traitements nécessaires.
Journée Internationale de l’Epilepsie : 80% des personnes épileptiques ne reçoivent pas les soins nécessaires
Advertisements
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: