21 % des New-Yorkais auraient été contaminés

0
98

[ad_1]

A New York, le 22 avril.
A New York, le 22 avril. TIMOTHY A. CLARY / AFP

Un New-Yorkais sur cinq aurait été contaminé par le Covid-19. C’est le résultat d’une enquête sérologique commandée par le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo. Réalisée auprès de 3 000 personnes sélectionnées au hasard en se rendant au supermarché, elle a révélé jeudi 23 avril que 21,2 % des habitants de la ville (8,5 millions d’habitants), cœur mondial de l’épidémie, avaient développé des anticorps, tandis que ce taux dans tout l’Etat est de 13,9 %.

Ce résultat, selon le gouverneur Cuomo, indiquerait que 2,7 millions de New-Yorkais (sur une population de 19,5 millions) ont eu le virus sans le savoir. Un chiffre bien supérieur aux 250 000 cas recensés officiellement dans l’Etat. Selon M. Cuomo, ce chiffre indiquerait que le taux de létalité n’est que de 0,5 %. En réalité, si l’on ajoute aux 15 740 morts « officiels » les 5 000 décès non testés, mais manifestement provoqués par le Covid-19, on arrive à un taux de létalité d’environ 0,75 %.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « A New York, les soignants sont contraints de pratiquer la médecine de catastrophe »

Cette enquête a ses biais : la fiabilité des tests sérologiques n’est pas complète, les personnes sélectionnées sortant de chez elles, par définition, ne sont pas confinées et n’ont pas eu de symptômes, ce qui pourrait conduire à une sous-estimation de la contamination. Il n’empêche, à un moment où le nombre de morts aux Etats-Unis a dépassé les 50 000, on a une idée de la contamination dans l’épicentre de la pandémie mondiale : énorme, mais insuffisante. Enorme, car ce chiffre est le plus élevé connu (des études réalisées à Los Angeles et Santa Clara, au sud de San Francisco, ont donné des taux de contamination de 4 à 5 %). Insuffisante, car pour atteindre l’immunité de groupe – à supposer que les personnes ayant aujourd’hui des anticorps soient protégées durablement –, il faudrait faire encore trois fois le chemin accompli.

Des finances dans le rouge

L’étude est publiée alors que le scénario de la contamination américaine a été complètement revu. Le 1er mars, on croyait que New York ne comptait qu’un cas de coronavirus et que le total dans cinq grandes villes américaines (New York, San Francisco, Seattle, Boston, Chicago) n’était que de 23. Ce chiffre était complètement faux. Selon une enquête de la Northeastern University, New York avait alors déjà 10 700 contaminés, et le total des cinq métropoles était de 28 000, selon l’enquête, dont les résultats ont été révélés par le New York Times. Ainsi, dès le début du mois de février et jusqu’au 16 mars, date de fermeture des écoles, en l’absence de tests et de mesures de protections, les New-Yorkais se sont activement contaminés les uns les autres. Une autre étude réalisée par la New York University et l’hôpital Mount-Sinaï avait conclu que le virus n’était pas arrivé par la Chine à New York, mais par l’Europe.

Il vous reste 53.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: