[ad_1]
« Je souhaite de rappeler la Chambre que le rapport de la Commission d’enquête sur le trafic de drogues a été présenté au gouvernement en juillet 2018, » déclaration signée Pravind Jugnauth au Parlement ce mardi 25 mai.
Un comité ministériel sous la présidence du Premier ministre s’est réuni le 6 août 2018 et a décidé de créer un Task Forcel sous la présidence du Directeur général de la Commission indépendante contre la corruption (ICAC) afin de coordonner la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport par les organismes d’enquête concernés. Jusqu’à présent, cinq rapports d’étape ont été présentés au Comité ministériel. La composition du Task Force est la suivante :
- le directeur général de l’ICAC
- le commissaire de police
- le Deputy Solicitor General
- le directeur général de Mauritius Revenue Authority
- le directeur du Financial Intelligence Unit
- le directeur du l’Integrity Reporting Services Agency
Depuis sa création, la Task Force s’est réunie à douze reprises. Les deux dernières réunions ont eu lieu le 1er mercredi juillet 2020 et le mardi 26 janvier 2021.
Un Comité présidé par le Secrétaire du Cabinet et le Chef de la Fonction publique a également été mis en place pour examiner les questions juridiques, institutionnelles et administratives afin d’accélérer la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport de la commission d’enquête.
Avec l’entrée en fonction du National Drug Secretariat (NDS), en tant qu’organisme de premier plan pour les questions liées aux drogues, la responsabilité a été prise en charge par la NDS. L’objectif de la NDS est également de coordonner et de surveiller la réponse au problème des drogues parmi les intervenants participant aux stratégies de réduction de la demande et de l’offre.
Les recommandations formulées par la Commission d’enquête sur le trafic de dogues ont été examinées par la NDS et examinées de 460 à 390, car il y a eu des dédoublements et d’autres étaient de simples observations. Ces 390 recommandations, à l’exclusion de celles qui relèvent de la responsabilité du Task Force, ont été séparées sous la responsabilité des ministères et départements concernés qui sont tenus de les mettre en œuvre.
À partir du février 2021, 204 des 390 recommandations avaient déjà été mises en œuvre. Des mesures ont été prises à l’égard de 62 autres recommandations, tandis que 53 recommandations qui pourraient nécessiter des modifications législatives sont à l’étude au niveau des différents ministères et départements.
Étant donné que la NDS est également responsable de la mise en œuvre du Plan directeur de lutte contre la drogue, deux réunions ont eu lieu avec des ONG en tant que partenaires dans la lutte contre le fléau de la drogue et pour la réhabilitation des toxicomanes.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: