[ad_1]
C’est le talk of the town depuis lundi. 19 coursiers provenant de six différentes écuries ont été testés positifs au Zilpaterol, une substance interdite. Ceci lors de contrôles inopinés effectués conjointement par le Mauritius Turf Club (MTC) et la Gambling Regulatory Authority (GRA) en marge de la saison 2019. Reste que l’instance régulatrice a ouvert une enquête indépendamment et en parallèle de celle du MTC.
Si une enquête au niveau au MTC est actuellement en cours, un communiqué de la GRA émis hier est catégorique : la GRA mènera son enquête en parallèle. Cette situation inédite dans l’industrie hippique laisse dubitatifs certains officiels du club. «Pourquoi vouloir opérer une enquête en parallèle ? Douterait-on de l’intégrité de la chambre des commissaires ? Puis, est-ce légal que la GRA mène une enquête à son niveau ?», se demande t-on au MTC.
Le but de cette enquête parallèle, selon le communiqué de la GRA, «est de déterminer si cette substance illicite s’est introduite de manière accidentelle ou délibérée dans le système des chevaux». Là où le bât blesse semble être la décision du MTC de minimiser ce cas inédit de 19 chevaux testés positifs. En effet, le communiqué en date du 25 février, émis par le MTC, fait comprendre qu’on pencherait plutôt pour une contamination par la nourriture dans les milieux concernés. «Cela aurait fortement déplu parmi la sphère suprême de l’instance», a fait comprendre une source à la GRA.
En attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, le MTC a publié, hier, la liste des 19 chevaux positifs au Zilpaterol (voir ci-dessous)
Les chevaux testés positifs
Écurie Allet : Ernesto, Rob Roy
Écurie Daby : Street Byte
Écurie Gujadhur : Captain Falcon, Chap Trap, Disco Al, Enaad, Sky High Flyer, Square The Circle, The Great One
Écurie Maingard : Argo Solo, Dark Force, Indian Tractor, Pop The Question, Redwood Valley, Why Wouldn’t Yew
Écurie Perdrau : Sandy Sport
Écurie Nagadoo : Ice Emperor, Toa Nui
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: