182 500 doses de vaccin réceptionnées par Maneesh Gobin, samedi 15 mai

0
40

[ad_1]

Le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin a pris livraison de 182 500 doses de vaccin achetées par la Commission de l’Océan Indien (COI) auprès de Boehringer Ingelheim. Les vaccins ont été réceptionnés sur le tarmac de l’aéroport de Plaisance, le samedi 15 mai en présence du Prof. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI, Vincent Degert, ambassadeur de l’Union européenne, Florence Caussé-Tissier, ambassadrice de France et André Pouillès-Duplaix, directeur de l’Agence française de développement (AFD).

Cette cargaison de 182 500 doses, 100 000 doses seront acheminées à Rodrigues et 82 500 sont réservées à Maurice pour les besoins des deux premières sessions de vaccination des cheptels dans ces deux pays.

Cette cargaison de 182 500 doses, 100 000 doses seront acheminées à Rodrigues et 82 500 sont réservées à Maurice pour les besoins des deux premières sessions de vaccination des cheptels dans ces deux pays.

Ces vaccins seront stockés à l’Agricultural Marketing Board (AMB), Moka. Des dispositions sont prises pour acheminer 100 000 doses du vaccin à Rodrigues d’ici le prochain vol disponible. La possibilité d’acheminer le vaccin par le «Dornier», la semaine prochaine est également à l’étude. 

À cet égard, l’Assemblée Régionale de Rodrigues (ARR) a assuré la liaison avec la division Rodrigues du PMO et le ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire fournit tout le soutien nécessaire.

Le programme de vaccination débutera dès que le vaccin atteindra Rodrigues. Les 82 500 doses restantes du vaccin seront utilisées pour le programme de vaccination à Maurice qui débutera la semaine prochaine.

On fait remarquer qu’en conséquence de la résurgence de la fièvre aphteuse à Rodrigues en mars 2021, le COI a rapidement contribué à l’envoi d’échantillons pathologiques au laboratoire de l’Anses en France, cela alors que Maurice était en confinement. 

Selon la Commission de l’Agriculture, de l’Environnement, des forêts, des pêches et des parcs marins de l’ARR, il y a un cheptel 728 dans les 2 zones rouges (St Gabriel et Baie Malgache / Mont du Sable).

Il est soutenu «qu’aucun nouveau cas de fièvre aphteuse n’a été enregistré en dehors des deux zones rouges.» Selon les derniers chiffres disponibles, il est établi qu’il y une centaine de bovins qui ont été touchés. 

A noter, également, deux vétérinaires de Maurice ont terminé leur période de quarantaine le 12 mai 2021 et ont eu des réunions avec la Commission de l’agriculture le même jour pour faire le point sur la situation de la fièvre aphteuse à Rodrigues. Ils effectueront une séro-surveillance de la maladie sur une période d’environ 2 semaines et apporteront aussi une assistance pour le programme de vaccination.

Il faut dire que c’est par l’entremise de l’Unité de Veille Sanitaire (UVS) que Maurice a bénéficié du soutien de la COI pour lutter contre les épidémies de maladies animales.

En 2016, le COI a fourni une assistance pendant l’épidémie de fièvre aphteuse pour:

(i) l’envoi d’échantillons pathologiques à l’étranger pour diagnostic;

(ii) l’achat de 300 000 doses de vaccins contre la fièvre aphteuse qui ont été utilisées avec succès pour lutter contre la maladie; et

(iii) la mobilisation des vétérinaires de Madagascar pour aider au programme de vaccination.

Fièvre aphteuse: 182 500 doses de vaccin réceptionnées par Maneesh Gobin, samedi 15 mai

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: