17 août 1960, le jour où le Gabon est devenu indépendant – Jeune Afrique

0
71

[ad_1]

Poignée de main entre Léon Mba, Premier ministre du Gabon et Michel Debré Premier ministre français, aprés la signature des accords entre la France et le Gabon, qui scellent l'Indépendance du Gabon, le 15 juillet 1960.

Poignée de main entre Léon Mba, Premier ministre du Gabon et Michel Debré Premier ministre français, aprés la signature des accords entre la France et le Gabon, qui scellent l’Indépendance du Gabon, le 15 juillet 1960. © Archives JA

Le 17 août 1960, le Gabon accède à l’indépendance. Le chef du gouvernement et futur président, Léon Mba, affiche alors son attachement à la France, qui lui vaut bien des critiques et pèsera lourd sur la suite des relations entre Libreville et l’ex-puissance coloniale.


Le 17 août 1960, à 00h15, Léon Mba, alors Premier ministre du Gabon, proclame l’indépendance de la République gabonaise. « En ces heures solennelles où ce pays va naître à son nouveau destin, martèle-t-il, ma pensée se tourne vers la France amie avec une gratitude profonde. » Présents à Libreville pour les célébrations, André Malraux, ministre d’État, et Alain Plantey, venu représenter l’influent Monsieur Afrique de l’Elysée, Jacques Foccart, souffrant et n’ayant pu faire le voyage, apprécient l’hommage à sa juste valeur. Et lorsque vient son tour de prendre la parole, Malraux ne manque pas de rappeler à son tour : « Que le Gabon le sache bien ! La France demeure à ses côtés ».

Entre les deux pays, l’histoire commune est déjà longue : si ce sont les Portugais qui, les premiers, ont accosté sur les côtes gabonaises au XVe siècle, la France s’y est implantée dès 1839 en signant avec le « Roi Denis » Antchuwé Kowé Rapontchombo, un chef mpongwe, un traité l’autorisant à installer un comptoir.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: