[ad_1]
Le document a été remis au cardinal Maurice Piat lundi 7 septembre. L’acte de décès du Père Laval a été publié par le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, sur sa page Facebook, ce mercredi 9 septembre.
Ce dernier a tenu à souhaiter un « bon recueillement » aux Mauriciens de foi catholique dans le cadre de la commémoration du 179ème anniversaire de l’arrivée du Père Laval à Maurice du 156ème anniversaire de sa mort.
Il écrit ainsi :
« En ce jour béni, mo souet a bann kamarad de fwa katolik bon receuillement au tombeau du Bienheureux Père Laval. Encore enn fwa, sa demontre nu Vivre Ensemble et la komunion ki exister ent tou kommunote dan nous zoli pei. C’est dans sa meme mouvance la ki le Premier Ministre inn offer legliz Catholique l’acte de décès du Bienheureux Pere Laval. Ene kado ki ena ene valer inestimab ek pou res dans listwar. »
Mort dans le district de Port-Louis
L’acte de décès de Jacques Désiré Laval précise qu’il est mort dans le district de Port-Louis. Y figurent également les noms de plusieurs témoins. Le Premier ministre avait déclaré que le « bureau de l’État civil, [a] effectué des recherches minutieuses pour retracer l’acte de décès du bienheureux Père Laval », lors de sa rencontre avec le cardinal Piat, lundi. Un document qui a été remis dans le cadre du pèlerinage du Père Laval.
Un sujet qui suscite bon nombre de réactions
Les internautes n’ont pas tardé à réagir sur la page Facebook du Défi Media Group. Certains se sont demandé à quoi servira cet acte de décès. D’autres ont questionné ce geste, surtout dans un contexte où le gouvernement fait face à de nombreuses critiques.
Qui est Jacques Désiré Laval ?
Jacques Désiré Laval est né le 18 septembre 1803, à Croth, un petit village de I’Eure, en Normandie. Il a débarqué à Maurice le 14 septembre 1841, accompagné de Mgr Collier, qui a eu la responsabilité des catholiques de Maurice et de trois autres nouveaux prêtres.
La tâche du Père Laval était de s’occuper de l’évangélisation des classes les plus pauvres, les Noirs émancipés et les prisonniers. Malade à la fin de sa vie et après avoir été frappé par des attaques d’apoplexie, il mourut le vendredi 9 septembre 1864.
Certains pensaient que la canonisation du Père Laval se concrétiserait à l’occasion de la visite du pape François à Maurice le 9 septembre 2019, mais le cas est toujours à l’étude.
Voici l’acte de décès du Père Laval :
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: