15 millions d’Italiens placés en quarantaine, l’OMS salue un « véritable sacrifice »

0
105

[ad_1]

Un homme marche dans la galerie Victor-Emmanuel II, dans le centre de Milan, le dimanche 8 mars.
Un homme marche dans la galerie Victor-Emmanuel II, dans le centre de Milan, le dimanche 8 mars. Antonio Calanni / AP

L’Italie, deuxième pays le plus par le coronavirus derrière la Chine, a augmenté son niveau d’alerte. Le gouvernement a décidé de placer en quarantaine toute la Lombardie, dont la capitale économique du pays, Milan, ainsi que la région de Venise, le nord de l’Emilie-Romagne et l’est du Piémont, a confirmé, dimanche 8 mars, le président du conseil, Giuseppe Conte. Dès dimanche et jusqu’au 3 avril, les déplacements d’au moins 15 millions d’Italiens seront strictement limités à l’entrée et à la sortie de ces territoires en quarantaine, et à l’intérieur de cette zone.

L’Italie a enregistré depuis le début de l’épidémie 7 375 cas positifs, dont 366 décès. La Chine reste en tête avec 80 695 cas, dont 3 097 décès. La péninsule a enregistré en 24 heures 133 nouveaux décès, ce qui porte à 366 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan officiel publié dimanche. Les autorités italiennes sont également en train d’acheter 22 millions de masques de protection, a annoncé la Protection civile italienne dimanche.

« Ils font de véritables sacrifices »

« Le gouvernement et les gens en Italie prennent des mesures audacieuses et courageuses visant à ralentir la propagation du coronavirus et à protéger leur pays et le monde. Ils font de véritables sacrifices », a commenté le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un message publié dimanche sur Twitter« L’OMS est solidaire de l’Italie et est là pour continuer à vous soutenir », a-t-il ajouté.

Les mesures de confinement concernent toute la région de Lombardie et les provinces septentrionales de Modène, Parme, Piacenza, Reggio Emilia, Rimini, Pesaro et d’Urbino, Alessandria, Asti, de Novara, Verbano-Cusio-Ossola, Vercelli, Padoue, Trévise, et Venise.
Les mesures de confinement concernent toute la région de Lombardie et les provinces septentrionales de Modène, Parme, Piacenza, Reggio Emilia, Rimini, Pesaro et d’Urbino, Alessandria, Asti, de Novara, Verbano-Cusio-Ossola, Vercelli, Padoue, Trévise, et Venise. Infographie « Le Monde »

Samedi soir, les médias transalpins avaient dévoilé le contenu d’une première version de ce décret, largement confirmé par M. Conte lors d’une allocution télévisée tenue en pleine nuit. Selon le texte publié sur le site du gouvernement, les déplacements dans cette vaste zone, qui s’étend de Milan à Venise, devront être limités à « des impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé ». Aussi, pour éviter les déplacements à caractère professionnel, les entreprises, publiques et privées, sont invitées à mettre leur personnel en vacances.

Distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients

Le gouvernement a également ordonné la fermeture des cinémas, théâtres, musées, pubs, salles de jeux, écoles de danse, discothèques et autres lieux similaires, sur l’ensemble du territoire national. Il sera en revanche toujours possible de faire ses courses, les jours de semaine, ou d’aller dans un bar ou un restaurant, à condition toutefois de respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients.

Tous les événements et compétitions sportives, quelle qu’en soit la nature, sont suspendus. Seules les compétitions ou les entraînements des sportifs professionnels participant aux Jeux olympiques ou à des manifestations nationales ou internationales sont autorisés, à condition qu’ils aient lieu à guichets fermés. Toute personne dont la contamination au coronavirus aura été confirmée sera obligatoirement assignée à résidence, selon ce texte.

Le décret italien traduit en français ci-dessous :

233 morts

Avec près de 6 000 cas et 233 morts, l’Italie est le troisième pays le plus touché au niveau mondial. Les vingt et une régions sont toutes concernées, mais l’essentiel des cas est concentré dans le Nord, en Lombardie, en Emilie-Romagne et en Vénétie. Le pays a enregistré 36 nouveaux morts liés au coronavirus en vingt-quatre heures, tandis que le nombre de cas est monté à 5 883 (+ 1 247), selon le bilan officiel publié samedi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : pourquoi le taux de létalité varie d’un pays à l’autre

Un homme politique de premier plan, Nicola Zingaretti, chef du Parti démocrate, qui participe à la coalition au pouvoir, a annoncé samedi sur Facebook qu’il avait été testé positif : « Je vais bien mais je vais devoir rester chez moi dans les prochains jours. »

Dans la cité du Vatican, qui a déclaré son premier cas vendredi, le pape François a annulé ses principales apparitions publiques et annoncé qu’il ferait sa prière dominicale par vidéo pour « éviter les risques de diffusion » du coronavirus.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : face à l’épidémie, l’Italie tout entière est à l’arrêt

Le gouvernement italien a décidé, samedi, d’envoyer 20 000 renforts dans ses hôpitaux pour affronter l’épidémie qui frappe la péninsule. Cette mesure devrait permettre de porter de 5 000 à 7 500 le nombre de lits en soins intensifs, soit une hausse de 50 %, et de doubler le nombre de places dans les services de pneumologie et de maladies infectieuses.

Face à l’urgence de la situation, le décret du gouvernement prévoit aussi la possibilité de recruter des médecins à la retraite. Le taux de létalité du virus en Italie s’élève à 4,25 %, contre 3,8 % en Chine et 0,68 % en Corée du Sud.

Des réquisitions d’hôtels sont envisagées

Toutes ces mesures représentent un budget de 1 milliard d’euros à prélever sur les 7,5 milliards débloqués « pour faire face aux exigences extraordinaires et urgentes dues à la diffusion du Covid-19 (…) », selon le communiqué du gouvernement. Les préfets se voient en outre attribuer la possibilité de réquisitionner des hôtels pour loger les personnes en quarantaine.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : le gouvernement italien limite la cacophonie, sans calmer les inquiétudes

Cette « quarantaine géante » pourra-t-elle être respectée, alors que les mesures de confinement déjà prises ont manifestement échoué ?

Samedi soir, plusieurs journaux italiens racontaient l’histoire d’un couple de résidents de Codogno (Lombardie), habitant donc en plein cœur de la zone confinée, qui était parti quelques jours plus tôt de leur domicile, malgré l’interdiction, pour rejoindre le Trentin, où il a une résidence secondaire. Se sentant mal, les deux retraités se sont rendus aux urgences les plus proches, où ils ont été diagnostiqués positifs au test du coronavirus. Le président de la province, Maurizio Fugatti, a qualifié leur attitude de « comportement irresponsable ».

Notre sélection d’articles sur le coronavirus SARS-CoV-2

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: