[ad_1]
Pour perdre du poids et éviter plusieurs maladies, il n’y a pas de secret. Il suffit d’adopter une alimentation saine et une activité physique régulière. Certains aliments sont moins caloriques que d’autres et peuvent être consommés à volonté et sans crainte et de plus ils contiennent des nutriments, des vitamines et des fibres dont le corps a besoin pour jouir d’une bonne santé. Il s’agit des aliments alcalins. Zoom sur leurs bienfaits.
Lorsque nous combattons l’obésité, nous mettons à l’écart plusieurs problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires ainsi que le risque de cancer. Pour y arriver, le régime alcalin est tout indiqué. Certes notre corps est de nature alcalinisant mais la consommation d’aliments transformés et l’exposition au stress comme relayé par nos confrères du Cosmopolitan nuisent à son équilibre acido-basique qui doit être compris entre 7, 3 et 7,4. .
Voici donc les aliments à consommer sans restriction pour réduire l’obésité et lutter contre plusieurs maladies à combiner bien entendu avec un régime sain et équilibré et une activité physique régulière.
La laitue
La laitue est à consommer sans modération puisque 60 grammes de ce légume apporte entre 9 et 10 calories en fonction du type de laitue. Elle est riche en vitamine A, C, B9 et K, en fer et manganèse. De plus, elle est riche en antioxydants comme la quercétine, les acides phénoliques et les caroténoïdes. Et selon une étude les caroténoïdes, avec leurs propriétés antioxydantes, permettent de diminuer le risque de certains cancers.
Les baies
Les baies sont une source de flavonols, vitamines et fibres permettant de réduire le risque des maladies cardiovasculaires d’après une étude. Elles sont riches en vitamine C qui contribue à protéger les cellules du corps des méfaits des radicaux libres ; de plus elles ne sont pas très caloriques.
Prunes et pommes
Les prunes sont connues pour leur effet laxatif. Leur richesse en fibres facilite ainsi le transit intestinal induisant une réduction de l’absorption des sucres et des graisses de l’organisme.
La pomme, pour sa part, permet également une bonne régulation du transit intestinal, puisqu’elle est riche en fibres, combat le mauvais cholestérol et est un allié minceur incontestable puisqu’elle engendre une sensation de satiété. Par ailleurs, selon une étude, manger une pomme par jour permettrait de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Ananas
L’ananas est riche en fibres, et permet ainsi un rassasiement et une réduction des fringales. Il permet également d’accélérer le métabolisme pour brûler les graisses de l’organisme. En outre, la broméline qu’il contient permet de diminuer les ballonnements et la constipation. Par ailleurs, la bêta-carotène permet de diminuer le risque de cancer de la prostate, d’après une étude.
La courgette
Pour perdre du poids, la courgette est l’aliment favori puisqu’il est faible en glucides et en calories (17 calories/100g). Riche en vitamines A, C et en antioxydants, la courgette présente selon une étude, un potentiel anticancéreux important, grâce à ses composants comme la lutéine, bêta-carotène, zéaxanthine, entre autres.
La betterave
La betterave est une bonne source de vitamines B et C ainsi qu’en magnésium et manganèse. La bétalaine qu’elle contient agit selon une étude comme un anti-inflammatoire protégeant l’organisme contre les maladies. De même que sa teneur en fibres permet une plus grande satiété.
Concombres
Les concombres sont faibles en calories (10 calories/100g !) et riches en vitamines et minéraux. Ils peuvent favoriser une perte de poids et une bonne hydratation. D’ailleurs, d’après une étude, il a été conclu que la consommation d’aliments peu caloriques et riches en eau permet une réduction de poids.
Les agrumes
Bien que leur goût soit acide, ces aliments une fois ingérés sont alcalinisants pour le corps. Les agrumes comme le pamplemousse, contiennent selon une étude, des flavonoïdes, des alcaloïdes et des coumarines qui agissent comme des anti-inflammatoires, anticancéreux, antimicrobiens et ont un effet neuroprotecteur. De plus, leur richesse en fibres permet une plus grande satiété et donc une perte de poids.
Céleri
Le céleri est hypocalorique puisque 100 grammes de cet aliment contient 20 calories et sa teneur en fibres permet la réduction du poids. De plus, la lutéoline que ce légume contient aurait d’après une étude, un effet préventif du cancer.
Tous ces aliments alcalins sont bénéfiques pour lutter contre l’obésité, mais il existe des aliments qui ne le sont pas mais qui sont tout aussi efficaces. Il ne s’agit pas en fait de bannir les aliments acides car ils apportent des nutriments au corps. Il est conseillé de les intégrer dans son régime alimentaire.
Les œufs
Les œufs sont riches en protéines et en antioxydants, ils contiennent des caroténoïdes, tels que la lutéine et la zéaxanthine qui luttent contre les maladies liées au vieillissement, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. De même que l’œuf contient de la choline qui se retrouve dans sa partie jaune et qui est indispensable au bon fonctionnement du cerveau. De plus, il est riche en sélénium, en vitamines A, B2, B12, D et E en phosphore, zinc, acide pantothénique, favorisant ainsi la santé des os, des dents et la fabrication des cellules du corps. Par ailleurs, et selon une étude, manger des œufs au petit déjeuner entrainerait moins de variation de l’insuline, hormone de la faim et permettrait d’augmenter la satiété et de diminuer le grignotage au cours de la journée.
Chou-fleur
Le chou-fleur, aliment peu acidifiant, est un légume qui fait partie de la famille des crucifères et riche en fibres et en vitamine B. Ses antioxydants et phytonutriments permettent de protéger du risque du cancer. Sa richesse en fibres permet de réguler le système immunitaire et de réduire l’inflammation, ce qui a pour conséquence de diminuer les maladies cardiovasculaires, le cancer et l’obésité, selon une étude du Conseil national sur la force et la condition physique.
Les aubergines
L’aubergine est riche en fibres et boire de l’eau d’aubergines permet de favoriser la diminution du poids. Par ailleurs, des études in vivo, ont permis de démontrer que l’aubergine cuite permet de protéger des maladies cardiovasculaires.
[ad_2]
Source link