10 bonnes idées en cuisine pour bien vivre le confinement

0
108

[ad_1]

1. Ranger sa cuisine

Enfin, se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Puisque tout change en ce moment, changeons ! Chaque Français produit 354 kilogrammes de déchets par an, autant dire qu’il y a du boulot… Exit les gâteaux en sachets individuels, c’est le moment de les faire soi-même !

 

etageres-istock_75925229.jpg


Découvrez nos insdispensables du placard pour manger sain.

2. Cuisiner les épluchures, gaspiller moins…

Puisqu’on fait moins souvent les courses, autant tout utiliser ! Et ça fait du boulot en moins pour les éboueurs qui, eux, n’ont pas le choix de sortir ou pas. Testez notre bouillon aux fanes : à boire tel que ou pour cuire un risotto, il n’y a pas mieux ! 

3. Se mettre au végétal

Ça tombe bien, le printemps arrive ! Outre les magasins bio, les Amap et les associations de producteurs fonctionnent quasiment toutes. Bonus : vos achats vont aider les agriculteurs à trouver des débouchés, en l’absence de leurs clients restaurateurs. Même en Île de France, on peut se nourrir locavore. Un exemple (parmi tant d’autres) ? Biovor. Le Collège culinaire de France en recense plein d’autres à travers le pays.

4. Innover

Tout le monde vous parle des légumineuses, leurs fibres, leurs nutriments… Mais si la garbure ou le cassoulet vous semblent un peu lourds pour la saison, que diriez-vous de financiers aux pois chiches ou de pain d’épices haricots-lentilles ?

5. Se faire plaisir avec un peu de comfort food, parce qu’on en a aussi besoin !

Soufflé au fromage (avec une salade verte), fondue au chocolat (avec une tonne de fruits)… il y a moyen de ne même pas culpabiliser !

 

gratin-topinambour_istock.jpg


Gratin de topinambours

Gratin, plat en sauce, fromage, crème et chocolat… Retrouvez notre dossier spécial Comfort Food

6. (Re)découvrir les infinies possibilités des cocktails spirit-free

En ces temps de confinement, le jeu de mots des cocktails sans alcool est encore plus savoureux… Et hop, à vous les bulles et le cassis.

Aussi confinés chez eux, les chefs n’en oublient pas leur communauté et partagent régulièrment leurs recettes faciles et gourmandes. Et vous, commencerez-vous par le pain perdu citron et huile d’olive de Benoit Castel ou par le gâteau au chocolat ultra-facile de Christophe Michalak ?

8. Vider enfin le congélateur (pour ceux qui en ont un)…

Ou en acheter un, comme des milliers de Français ces temps-ci. Les ventes ont été multipliées par dix entre le 10 et le 20 mars, selon Olivier Garcia, directeur des produits pour le groupe Fnac Darty, qui a enregistré une pointe à 65 000 commandes en une journée, le 17 mars !

9. Explorer toutes les applis anti-gaspi les plus sympa.

À Régal, on aime bien les astuces de Save Eat et les économies de Too Good to go (qui fonctionne aussi en ce moment, pas dans les restaurants bien sûr mais dans de nombreux commerces).

10. Devenir un(e) pro du vin

Grâce aux cours en ligne du Petit Ballon, en live sur Instagram tous les soirs à 19h30, parfait pour se réchauffer avant d’aller applaudir le personnel soignant sur le balcon ou à la fenêtre à 20h.

Et il y a encore plein d’autres bonnes nouvelles du front à venir… Stay tuned !

Si vous avez aimé nos 10 bonnes idées pour bien vivre le confinement …



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: